Léa BEAUVIRONNET
Directrice des programmes AIC Ile-de-France
Léa Beauvironnet occupe le poste de directrice de programmes au sein d’AIC Ile-de-France depuis huit ans. Sa fonction est diversifiée, englobant la gestion complète des opérations, de la dimension commerciale jusqu'aux aspects administratifs, financiers et techniques. Pour mener à bien ses missions, elle collabore avec des partenaires clés, dont ArtxBat, collaborateur de longue date d'AIC. Dès l'obtention du permis de construire par le service foncier, elle intervient pour initier toutes les phases du projet, incluant le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et la commercialisation. Elle supervise ensuite la procédure d'appel d'offres, la gestion du chantier, le suivi clientèle, l'équilibrage financier de l’opération, ainsi que la dimension juridique liée à la mise en copropriété, la rédaction des actes de vente, et d'autres démarches administratives nécessaires.
Pouvez-vous présenter Art Immobilier Construction ?
AIC, une entreprise de promotion immobilière fondée par Daniel Dupont il y a près de 25 ans, a son siège social situé à Nice. Dans la foulée de sa création, AIC a établi des agences à Aix-Marseille et en Île-de-France, cela depuis onze ans. L’ambition est de maintenir des agences à taille humaine tout en développant son réseau. Nous visons la réalisation de 200 logements annuels par agence. Notre stratégie repose sur la maîtrise de nos fonds propres pour minimiser notre dépendance envers les acteurs financiers. Dans cet esprit, les directeurs d’agence investissent dans toutes les opérations qu’ils portent.
Pouvez-vous présenter les projets pour lesquels vous avez missionné Artxbat ?
Avec ArtxBat, nous avons établi une véritable collaboration partenariale. Effectivement, AIC ne dispose pas de direction technique en interne, ce qui nous amène à travailler en totale confiance avec nos partenaires maîtres d’œuvre. Pour toutes nos réalisations en Île-de-France, nous avons trois partenaires principaux, parmi lesquels ArtxBat occupe une place de choix. Notre collaboration est fructueuse et s’est intensifiée au fil des projets : par exemple, Antony, livré en 2020, comprenait une trentaine de logements, tandis que Chennevières-sur-Marne, en novembre 2023, en comptait 62 ainsi que 2 commerces. Actuellement, nous développons à Issy-les-Moulineaux un programme haut de gamme constitué de 14 logements et d’une maison à rénover, dont la livraison est prévue cette année. Nous avons également entamé un projet à La Ville du Bois, dans l’Essonne, qui, pour la première fois, ne concerne pas de la vente en diffus, mais une vente en bloc. Pour cette opération, nous travaillons en copromotion, et c’est un bailleur social qui acquiert le projet de 63 logements. Le début des travaux est prévu pour le deuxième semestre.
Quelle est, d’après vous, la valeur ajoutée d’Artxbat ?
Dans le domaine de la promotion immobilière, le facteur humain est prépondérant. En effet, la réussite des projets repose en grande partie sur les qualités personnelles et professionnelles des individus impliqués. Étant donné que les équipes collaborent étroitement, se réunissant au moins une fois par semaine pendant une durée de trois ans, l’importance des relations humaines et de la capacité à travailler ensemble est essentielle.
Avec ArtxBat, nous bénéficions d’un accompagnement de qualité, témoignant d’une compréhension mutuelle de notre manière de collaborer. Nous nous appuyons fortement sur leur expertise technique. Contrairement à certains promoteurs qui moins présents sur les chantiers, nous gérons nos projets de A à Z et nous rendons sur place au moins une fois par semaine pour les réunions de chantier. Toutefois, c’est ArtxBat qui dirige les opérations. Nous restons disponibles pour les soutenir au besoin et les sollicitons dès l’obtention du permis de construire. Nous leur confions le dossier pour qu’ils nous assistent dans le choix des entreprises, la consultation et l’élaboration du DCE. Ils prennent également en charge la réalisation du projet. Cette collaboration complète est fondamentale pour nous et n’est pas comprise par tous les maîtres d’œuvre d’exécution. Elle repose aussi sur une bonne entente humaine. De même que le fait de travailler toujours avec les mêmes collaborateurs et collaboratrices.
Quel serait votre principal conseil pour un chantier réussi ?
Mon principal conseil pour assurer le succès d’un chantier réside dans la satisfaction des clients et le bon fonctionnement global de la résidence livrée, incluant des éléments tels que le parking et des façades attrayantes, et le respect des coûts et des délais, bien sûr ! Il est également essentiel de maintenir une bonne collaboration de l’équipe technique tout au long du projet Ce que j’apprécie particulièrement chez AIC, c’est la faible rotation du personnel, une caractéristique que l’on retrouve chez ArtxBat. Ce que nous valorisons par-dessus tout, c’est le partenariat entre nos sociétés, qui repose avant tout sur une relation humaine et une vision commune de notre manière de travailler.